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La Société

Au début de l'année 1927, Charles Kocher, directeur de musique, réunit à Lausanne quelques confrères. Ceux-ci déplorent le manque absolu de liens entre les directeurs de fanfares et d'harmonies. Ils forment donc le projet de constituer un groupement, sous une forme à déterminer, en vue de réunir tous les chefs de musique de fanfares et d'harmonies de suisse-romande, que ces chefs soient amateurs ou professionnels.
C'est ainsi qu'au début avril 1927, il est décidé de constituer une association, semblable à celle des maîtres de gymnastique, alors très florissante. Dans ce but, une commission provisoire est constituée des directeurs suivants :

Kocher Charles, Lausanne
Giroud Auguste, Lausanne
Ruchet Edmond, Lausanne, instr. trompette de la 1ère division de l'Armée
Miéville Albert, Colombier, instr. trompette de la 2ème division de l'Armée
Thiry Albert, Yverdon
Droz Léon, La Chaux-de-Fonds
Schaller Henri, Delémont
Dupont Alfred, Genève
Barbezat Armand, Neuchâtel
Jaquillard Paul, Neuchâtel
Huguenin Charles, Le Locle

Une première circulaire est envoyée le 19 avril 1927 à tous les chefs de musique connus de suisse-romande, en vue de convoquer une assemblée constitutive pour le dimanche 1er mai 1927 à 14h00 à l'Hôtel de l'Ecusson Vaudois à Yverdon.

Outre les onze membres de la commission provisoire, une septantaine de directeurs répondent à l'appel. Un Comité est élu et se compose comme suit :

Kocher Charles, Lausanne, président
Jaquillard Paul, Neuchâtel, vice-président
Thiry Albert, Yverdon, secrétaire
Miéville Albert, Colombier, caissier
Barbezat Armand, Neuchâtel, assesseur
Perret Walther, La Chaux-de-Fonds, assesseur
Schaller Henri, Delémont, assesseur
Kiek Georges, Broc, assesseur
Dupont Alfred, Genève, assesseur

Un projet de statuts, élaboré par Albert Thiry, est présenté à l'assemblée à titre informatif. Une cotisation annuelle de Fr. 5.- est décidée pour alimenter la première caisse. Par ailleurs, l'assemblée déplore l'absence de directeurs valaisans. A ce sujet, Armand Barbezat, qui vient d'être élu au Comité, se déclare prêt à céder sa place à un futur collègue valaisan. Enfin, si le nouveau groupement s'intitule officiellement «Association Romande des Directeurs de Musique» instrumentales (ARDM), un nom plus convivial est immédiatement adopté par l'assemblée. En effet, la nouvelle société est baptisée «L'Amicale».

C'est à l'assemblée fort bien fréquentée du 5 février 1928, tenue à 14h30 au Casino de Montbenon à Lausanne, que les statuts sont adoptés. Conformément à sa promesse, Armand Barbezat cède sa place au Comité à un valaisan nouvellement venu, à savoir Désiré Nicolay, directeur de l'Harmonie de Martigny. Par ailleurs, sur proposition d'Emile Micolod de Genève, il est encore décidé de prévoir un repas en commun lors des futures assemblées.

Lors de l'assemblée du 5 février 1929 à Neuchâtel, le titre du futur journal de l'association est adopté, il s'appellera «La Baguette». Dès cette date, les assemblées seront en principe couplées avec une conférence-débat sur un sujet en relation avec la direction des fanfares et harmonies.

Dès 1930, l'ARDM atteint sa vitesse de croisière. Les réunions annuelles comportent dorénavant une assemblée statutaire, une conférence et un repas. Jusqu'en 1960, les réunions auront lieu un dimanche situé entre les mois de février et d'avril, puis, depuis 1960, année charnière qui comptera deux assemblées, c'est le troisième dimanche d'octobre qui voit les directeurs suisses-romands se réunir. 

Toutefois, depuis l'an 2000, les réunions sont fixées au troisième samedi d'octobre (assemblée statutaire en début d'après-midi, suivie d'une ou plusieurs conférences, puis repas commun en début de soirée).

Durant toutes ces années, deux faits particuliers méritent encore d'être relatés.

Tout d'abord, signalons qu'à l'assemblée du 25 mars 1945 à Neuchâtel, les membres de l'ARDM apprennent incidemment le projet de création d'une association suisse-alémanique des directeurs. Aucune invitation n'étant parvenue à l'ARDM, les membres tergiversent sur l'attitude à adopter. Finalement, l'assemblée délègue son Comité à Olten, afin d'apporter le salut des suisses-romands et pour sonder les intentions de la nouvelle association suisse-alémanique. Il faudra toutefois attendre l'an 2000 pour qu'une manifestation commune soit organisée (cf. Congrès des directeurs suisses à Fribourg).

Enfin, pour terminer ce petit rappel historique, notons que c'est à l'assemblée du 21 octobre 1972 à Savièse qu'il a été décidé, à l'unanimité, l'affiliation de l'ARDM à l'«Association Fédérale de Musique» (AFM), appelée à l'époque «Société Fédérale de Musique» (SFM), ceci avec exonération des cotisations.

Ainsi, tout en étant indépendante, l'ARDM est une section de l'AFM, elle-même membre de la «Confédération Internationale des Sociétés Musicales» (CISM).

En cas d'intérêt pour d'autres détails historiques concernant l'ARDM, il vous est loisible de prendre contact avec notre association pour obtenir toutes autres informations, voire pour l'obtention du fascicule «Cinquantenaire 1927-1977» (voir page «Contacts»). 


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Les Membres fondateurs
 
Tous les directeurs ayant été admis à l'ARDM jusqu'à l'Assemblée de Fribourg du 29 juillet 1928 ont été considérés comme étant des membres fondateurs.

Kocher Charles
Thiry Albert
Miéville Albert
Barbezat Armand
Jaquillard Paul
Schaller Henri
Dupont Alfred
Droz Léon
Ruchet Edmond
Giroud Auguste
Huguenin Charles
Perret Walther
Kiek Georges
Cand Alfred
Weybrecht Jacques
Canivez Georges
Flückiger Max
Gremion Robert
Grossen Jean
Seiffert Max
Chaillet Julien
Marchand Edmond
Goy Emile
Probst Arthur
Jenny Robert
Potterat Jules
Burnier Henri
Failletaz Louis
Bernet Alfred
Micolod Emile
Vettoraglia Humbert
Meyer Aloys
Sciboz Alfred
Villard Charles
Goy Marcel
Mellana-Vogt Louis
Müller Arthur
Dupuis Lucien
Spani Xavier
Curchod Edouard
Novi Jean
Cattin Paul
Véronèse Félix
Burnier Paul
Thomy Edmond
Radraux Raphaël
Clot Aimé
Jeanmonod Charles
Bodet Francis
Thibaud Charles
Scherrer Henri
Delacrétaz Maurice
Vuilleumier Henri
Wirz Gustave
Monnet Théodule
Brunner Louis Edgar
Lamy Louis
Delay Gaston
Rossel Armand
Baumann Louis
Röthlisberger Edouard
Barbey Emile
Favre Henri
Nicole Henri
Guibelin Marcel
Bertschy Joseph
Bacon Auguste
Junod Georges
Aviolat Edouard
Thaler Edouard
Waldner Georges
Ayala Roger
Nicod Albert
Greggi Joseph
Welch Marcel
Giorgetti Emile
Feissly Emile
Stridi Maxime
Von Kaenel Frédéric
Aviolat Auguste
Naubert-Gaudin Arno
Santandrea Pierre
Hoogstoël Léon
Montavon William
Rouiller Joachim
Sieber Arnold
Fillion Maxime
Fillion Roger
Moyard Eugène
Bonny ???
Favre Antoine
Bussard Alexis
Vannay Marcel
Duriez Jules
Launaz Fernand
Roten Marcel
 

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Présidents et Membres du Comité


 
Kocher Charles 1927-1931
Rouiller Joachim 1931-1956
Magnin René 1956-1967
Girardin Michel-Edgar 1968-1988
Blanc Claude 1988-2000
Bourquin René 2000-…  

 
Thiry Albert 1927-1931
Sieber Arnold 1931-1956
Kapp Arnold 1956-1976
Crettaz Raphy 1976-1985
Girardin Bernard 1985-1988
Oulevey Pierre 1988-1997
Gautschi Claudette 1997-2013
Barras Marc-André 2013-...

 
Miéville Albert 1927-1931
Favre Antoine 1931-1934
Déglise-Pochon Joseph 1934-1937
Burnier Paul 1937-1956
Lenhardt John 1956-1973
Rossalet Marcel 1973-1988
Haller Daniel 1988-1991
Tornare René 1991-1997
Gonseth Michel 1997-2003
Demierre Philippe 2003-2013
Gautschi Claudette 2014...

 
Barbezat Armand 1927-1928
Jaquillard Paul 1927-1927 (vice-président)
Kiek Georges 1927-1928
Perret Walther 1927-1931
Schaller Henri 1927-1928
Dupont Alfred 1927-1931
Bernet Alfred 1928-1931
Nicolay Désiré 1928-1931
Weybrecht Jacques 1928-1931
Marchand Edouard 1930-1931
Rouiller Joachim 1930-1931
Aubert Maurice 1968-1976
Auberson Marcel 1976-1982
Crettaz Raphy 1976-1991
Terrettaz Charly 1976-1985
Brunner Louis-Albert 1976-1997 (vice-président)
Stegmüller Bernard 1976-1985
Duvoisin René 1982-1988
Dubail Michel 1985-1988
Girardin Bernard 1985-1995
Clenin Jean-Claude 1988-2000
Pralong Roger 1991-2003
Delasoie Jean-Maurice 1995-2012 (vice-président)
Bourquin René 1997-2000
Demierre Philippe 2000-2003
Sozzani Jean-Claude 2000-2013
Favre Ronald 2003-2010
Vallon Roger 2003-...
Roth Bernard 2010-...

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Buts de l'Association

Lors de l'assemblée constitutive du 1er mai 1927, les membres de la commission provisoire présentent les buts de l'association, tels qu'ils les avaient définis. Voici, en résumé, les idées des fondateurs :

  • Apprendre à se connaître et s'apprécier, ainsi qu'à s'entraider musicalement.
     
  • Favoriser l'échange, le prêt et la location de partitions.
     
  • Mettre à disposition une liste des œuvres, arrangements et transcriptions recommandées.
     
  • Oeuvrer à la normalisation de l'instrumentation des différents éditeurs de musique.
     
  • Dispenser des conseils gratuits et discrets concernant le choix et l'interprétation des œuvres musicales.
     
  • Promouvoir l'amélioration du répertoire.
     
  • Donner des recommandations aux musiciens devant déménager. Aviser les directeurs et présidents des sociétés de musique des localités où les musiciens arrivent.
     

En résumé, toutes choses ayant un intérêt musical pour les directeurs et pouvant faire progresser la cause musicale.

En particulier, les fondateurs insistèrent sur le fait que tous, et surtout les directeurs de sociétés modestes, soient persuadés que l'Amicale est une grande famille dans laquelle ils trouveront toujours une sympathie affectueuse et qu'au surplus, il n'y aura jamais, dans les rangs de la nouvelle association, ni amateurs, ni professionnels, mais seulement des amis qui sont là pour mieux se connaître et s'entraider. 

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Les Conférences-Débats

1929 3 février - Neuchâtel (NE) 
Qu'est-ce qu'un son musical ? (Fritz Humbert-Droz, dir. du Conservatoire de Neuchâtel)  

1930 2 février - Fribourg (FR)
  L'accoustique dans la musique (Dr Paul Joye, Recteur de l'Université de Fribourg)

1932 24 avril - Lausanne (VD)
  Le geste du chef (Aloïs Fornerod, compositeur)

1934 18 mars - Morges (VD)
  Jugement, par trois directeurs choisis dans l'assemblée, de l'ouverture «Le Domino noir»
d'Esprit Aubert, présentée par l'«Union Instrumentale de Morges», dir. Camille Maibach

1937 7 mars - Neuchâtel (NE)
  JDirection des fanfares (Antoine Quinet)

1939 26 mars - Sierre (VS)
  Le Poème symphonique dans la musique populaire moderne (Jean Daetwyler)

1940 14 avril - Yverdon-les-Bains (VD)
  Du romantisme dans la littérature et la musique (Philippe-Jules Godard)

1941 27 avril - Lausanne (VD)
  Discussion sur l'utilité des commissions musicales

1942 3 mai - Yverdon-les-Bains (VD)
  L'Histoire des instruments de musique dans le temps + La répétition, sur le plan pratique
et technique (Philippe-Jules Godard) avec la participation du «Corps de Musique» d'Yverdon.

1943 28 mars - Fribourg (FR)
  La main du chef (Abbé Joseph Bovet)

1944 26 mars - Morges (VD)
  Berlioz, chef d'orchestre et compositeur (Ernest Simoncini) 

1947 30 mars - La Chaux-de-Fonds (NE)
  Présentation de l'œuvre «Du sang sur nos lauriers» par le compositeur (René de Ceuninck)

1948 29 février - Lausanne (VD)
  Système de compensation sur les instruments à cylindres (Brand)  

1949 27 mars - Fribourg (FR)
  Proposition de normalisation des parties de petites-basses, contre-basses et trombones
(clé de sol, clé de fa, instruments en ut ou sib)

1953 23 mars - Broc (FR)
  La Mémoire musicale (Joachim Rouiller)

1954 28 mars - Yverdon-les-Bains (VD)
  L'Interprétation musicale (Philippe-Jules Godard)

1955 27 mars - Monthey (VS)
  Réflexion sur la musique (Henri Bujard)

1959 29 mars - Leysin (VD)
  La Musique moderne, dite douteuse (Marcel Salomon) + Les fanfares anglaises (Maurice Donzé)

1960 16 octobre - Daillens (VD)
  La musique en général et surtout la musique moderne (Henri Bujard)

1970 18 octobre - Montbovon (FR)
  L'Interprétation musicale (Oscar Moret, assisté de Henri Bujard et Emile Cassagnaud)

1971 17 octobre - Courtételle (JU)
  L'enregistrement des sociétés de musique à la radio (Emile Cassagnaud)

1972 15 octobre - Prilly (VD)
  Choix d'un morceau de concours et établissement d'un programme (Philippe-Jules Godard)

1973 21 octobre - Savièse (VS)
  Comment intéresser les jeunes par un répertoire approprié (Oscar Moret)

1974 20 octobre - Boudry (NE)
  La percussion, conférence et démonstration (Emile de Ceuninck)

1975 19 octobre - Siviriez (FR)
  La répétition, conférence et démonstration (Jean Daetwyler), étude de l'ouverture «Morgarten 1315» de Jean Daetwyler, avec le concours de la Fanfare de Siviriez

1976 17 octobre - Délémont (JU)
  La forme d'une œuvre musicale, sa construction, son interprétation (Jean Daetwyler)

1977 15-16 octobre - Yverdon-les-Bains (VD) - Cinquantenaire
  La formation des élèves musiciens (Jean-Michel Hayoz, dir. du Conservatoire de Fribourg) + L'histoire et le développement des instruments de musique (Fritz Burri)

1978 15 octobre - Saxon (VS)
  La psychologie du Chef (Chanoine Georges Revaz)

1979 21 octobre - Ponts-de-Martel (NE)
  Analyse de l'ouverture «Guilliaume Tell» de Gioacchino Rossini et interprétation de l'oeuvre (Emile de Ceuninck), avec la participation de la «Stadtharmonie» de Laufon

1980 19 octobre - Fribourg (FR)
  Les fanfares et harmonies et la musique à vent au XXe siècle (Jürg Stenzl, musicologue)

1981 18 octobre - Courgenay (JU)
  Le trombone et la famille des cuivres (Jean-Jacques Orzan, tromboniste)

1982 17 octobre - Glion (VD)
  La formation des élèves et jeunes musiciens (Raymond Pasche)

1983 16 octobre - St-Martin (VS)
  L'échauffement en début de répétition (Pascal Favre)

1984 21 octobre - Cressier (NE)
  Les clarinettes (Claude Delley)

1985 20 octobre - Grolley (FR)
  Conférence sur la formation journalistique de critique musical (Michel Flechtner)

1986 19 octobre - Villeret (BE)
  Qu'est-ce que l'édition musicale ? (Robert Martin, directeur des éditions Robert Martin)

1987 18 octobre - Meyrin (GE)
  Histoire de la musique et conférence-débat sur les transcriptions et arrangements pour fanfare et harmonie (Daniel Varetz)

1988 16 octobre - Clarens (VD)
  La Percussion (Stéphane Borel)

1989 15 octobre - Saillon (VS)
  Etude et préparation d'une pièce de concours : «Trittico» de James Curnow (Radu Chisu) avec la participation de l'«Ensemble de Cuivres Valaisan»

1990 21 octobre - La Chaux-du-Milieu (NE)
  Organisation des Conservatoires (François-Xavier Delacoste) + La Fondation SUISA (Claude Delley)

1991 20 octobre - Estavayer-le-Lac (FR)
  Le rôle du directeur de musique (Eric Conus)

1992 18 octobre - Le Noirmont (JU)
  Concours de musique : rôle du chef et de l'expert (Jean-Claude Kolly)

1993 17 octobre - Chavannes-le-Chêne (VD)
  «Fanfare», quelle image donnons-nous et comment est-elle perçue ? (Blaise Héritier)

1994 16 octobre - Monthey (VS)
  La musique de Jazz dans nos Fanfares, Brass-Band et Harmonies (Fernand Tinturier)

1995 15 octobre - Le Landron (NE)
  Jeunesse et musique (Eric Conus)

1996 13 octobre - Avully (GE)
  Tout sur la famille des tubas (Pierre Pilloud)

1997 19 octobre - Châtonnaye (FR)
  La famille des clarinettes (Jean-Daniel Lugrin)

1998 18 octobre - Prêles (BE)
  La trompette (Maurice Bernard)

1999 17 octobre - Prilly (VD)
  Visite commentée du Conservatoire de Lausanne + Etude et préparation d'une pièce de concours «Phaéton» d'Eddy Debons (Serge Gros) avec la participation de l'ensemble de cuivres «Mélodia».

2000 14 octobre - Evolène (VS)
  Elaboration d'une pièce de concours «Phaéton» par le compositeur (Eddy Debons)

2001 20 octobre - Le Landeron (NE)
  Le saxophone, la clarinette, éléments de comparaison (Jean-François Lehmann)

2002 19 octobre - Carouge (GE)
  L'intégration des jeunes dans nos sociétés de musique (Hugo Stern)

2003 18 octobre - Riaz (FR)
  Atelier de travail sur le thème de la musique de divertissement et comment intégrer un show (capitaine Christoph Walter), avec la participation de l'Orchestre de représentation de l'Armée suisse (Swiss Army Concert Band)

2004 16 octobre - Péry (BE)
  Atelier de travail et conduite d'une répétition sur le thème de la musique de divertissement (major Christoph Walter), avec la participation de la Fanfare Union de Péry-Reuchenette

2005 15 octobre - Champvent (VD)
  Atelier de travail sur le thème des partitions avec instrumentation variable (Jean-Claude Kolly), avec la participation de l'ensemble «Nordsband» de Chamblon

2006 14 octobre - Sion (VS)
  Atelier de travail avec James Gourlay : Evalution des élèves de la classe de direction du Conservatoire de Lausanne (Pascal Favre) devant le Brass Band Junior Valaisan + Atelier de travail avec James Gourlay : Travail sur un morceau de concours de 2e division avec le Brass Band Junior Valaisan

2007 27 octobre - Cernier (NE)
  Atelier de travail avec Dominique Roggen : Technique de direction + Atelier de travail avec Dominique Roggen : Travail pratique du chef, avec la participation d'un ensemble ad hoc d'instruments à vent

2008 18 octobre - Charmey (FR)
  Atelier de travail avec Pierre-Etienne Sagnol : Echange sur la musique de divertissement dans un concours

2009 17 octobre - Vernier (GE)
  Atelier de travail avec Philippe Berthoud, directeur de la Fanfare Municipale de Vernier : Préparation d'un show avec une fanfare (rencontre finalement annulée faute d'un nombre suffisant de participants)

2010 2 octobre - Delémont (JU)
  Conférence par Hervé Grélat, professeur de musique et directeur : Les divers problèmes d'intonation

2011 22 octobre - Orsières (VS)
  Atelier de travail avec Thomas Ruedi. Première partie, travail en groupe, pratique de l'instrument, intonation, repiration, sonorité. Deuxième partie : travail de l'instrument en individuel

2012 20 octobre - Payerne (VD)

Atelier de travail avec Jean-Claude Kolly.  Préparation d’une répétition et sa mise en pratique. Première partie, travail théorique. Deuxième partie : avec la participation de l’Union Instrumentale de Payerne et des chefs invités du conservatoire de Fribourg.
2013 19 octobre - Le Landeron (NE)
Atelier de travail avec Jean-François Bobillier.  Préparation d’un concours cantonal ou fédéral. Première partie sur le rôle et la responsabilité du chef. Deuxième partie, consacrée à la gestique et l'expression corporelle.
2014 17 octobre - Yvonand (VD)
La fanfare d’école de recrue 16-2/2014 donne un concert exceptionnel à la salle polyvalente d’Yvonand à 19h30. Entrées en service le 30 juin dernier, ces 60 recrues présentent leur travail dans cette magnifique salle de concert pouvant accueillir 600 personnes.
18 octobre - Yvonand (VD)
  Le capitaine Fabrice Reus et le premier-lieutenant Gian Walker débutent leur exposé sur la présentation d'une méthode de travail en répétition pour nos ensembles et chercher à comprendre la théorie musicale au travers de la pratique sur l'instrument.
L'aprés-midi, les intervenants du jour nous présentent les attentes de la musique militaire envers les futures recrues.
2015 17 octobre - Moudon (VD)
Atelier de travail avec Hervé Grélat.
Le thème est la préparation d'une pièce de concours en vue de la Fete fédérale 2016 à Montreux.
Avec la participation du Friend’s Band de Villars-Mendraz, dirigé par notre assesseur Roger Vallon.
Le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. Il nous explique que la préparation à un concert ou à un concours devrait rester la même. Hervé nous rappelle les différents critères de jugement de l’ASM utilisés par les jurys lors d’un concours. Puis tour à tour, les élèves des classes de direction du Valais (classe de M. Jean-François Bobiller) et de Fribourg (classes de M. Stéphane Delley) prennent la direction de l’ensemble en travaillant une magnifique partition écrite par Philip Sparke : Hymn of the Highlands.
   
2017 13 octobre - Chermignon (VS)
  Masterclass de M. Erik Janssen. Le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. En préambule, M. Janssen nous explique que durant la carrière d’un chef, il est important de travailler avec des ensembles de tous les niveaux. Il nous dresse un bref historique des brass bands en Angleterre et dans le monde. Avec travail de l’oeuvre Blitz opus 65 de Derek Bourgeois, imposé à Montreux 2017, catégorie 1. Dans un orchestre symphonique, la partition n’est jamais modifiée. Dans les ensembles amateurs, il est possible de changer, d’adapter certains passages.
Durant l’après-midi, nous avons le plaisir d’écouter la pièce grâce à la participation du BB Rosalp. Quatre directrices et directeurs de la classe de M. Hervé Grêlat ont tenu une partie de la répétition. Merci à Téo Garbiec, Gabriel Pernet, Laura Mehmeti et Naomi Sanchez pour leur courage et leur talent musical. L’exercice est réussi.
   
2018 6 octobre - Düdingen (FR)
  M. Glenn Van Looy, le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. En préambule, M. Glenn Van Looy nous propose un échauffement corporel, important pour se préparer à porter un instrument durant les heures de répétition. Ensuite, échauffement des voies respiratoires, du dos, contrôle de la respiration en position assise, penché en avant. Plusieurs autres exercices utiles sont expliqués par M. Van Looy  durant l’exposé.
Durant l’après-midi, nous avons le plaisir de découvrir la pièce La Quintessenza de Johan de Meij grâce à la participation de MG Düdingen. 7 directrices et directeurs de la classe de M. Hervé Grêlat et M. Jean-François Bobillier ont tenu une partie de la répétition. Merci à eux. L’exercice est réussi et enrichissant, même pour ceux qui n’ont pas eu la chance de diriger durant l’après-midi

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Les Séminaires

Selon les besoins, l'ARDM organise des séminaires de formation, parfois en collaboration avec d'autres partenaires. En voici un large échantillonnage.

Yverdon
31.08.1991
Congrès romand des directeurs de musique,
organisé en commun avec les éditions musicales Emil Ruh à Adliswil
  • Technique de répétition et de direction, musique concertante et de divertissement
    (Henk van Lijnschooten),
    avec le «Corps de Musique» d'Yverdon, dir. Jacques Hurni

Marly
30.09.1995
Journée d'études musicales pour directeurs,
  • Présentation d'œuvres par leurs compositeurs
    (Jean Balissat, Jean-Pierre Hartmann et Jean-Claude Kolly),
    avec la participation de «La Gérinia», fanfare de Marly, dir. Jean-Claude Kolly

Bulle
12.04.1997
Journée d'études musicales pour directeurs,
  • Etude de 3 pièces d'un programme (accompagnement d'un soliste, mesures irrégulières, etc.) et atelier de percussion
    (conférenciers : Jacques Hurni, ainsi que Louis-Alexandre Overney et Claude Bussard, percussionnistes). Avec la participation du «Corps de Musique» de la Ville de Bulle, dir. Jacques Hurni et Alba Cirafici, violon (solo).

Fribourg
1-2.04.2000
Congrès des directeurs suisses, organisé en commun avec l'association alémanique des directeurs.
  • Equilibre sonore, registres incomplets, quand un corps de musique n'est-il plus une harmonie ?
    (Eric Conus)
  • Différents systèmes de jury
    (Pascal Eicher)
  • Préparation à la Fête Fédérale de Fribourg et présentation de 4 nouvelles œuvres pour Brass-Band et Harmonie
    (Fritz Neukomm)

Interlaken
5-6.04.2003
Congrès Suisse des Directeurs de Musique, organisé par l'Association Alémanique des Directeurs (BDV), en coopération avec l'Association Romande des Directeurs de Musique (ARDM), l'Association Suisse de la Musique Militaire (SMV), ainsi que l'Association Suisse des Directrices professionnelles et Directeurs professionnels de Musique (ASDM).
  • Exposé sur la «Motivation»
    (Kurt Aeschbacher)
  • Concert par de jeunes solistes
  • Concert du Mnozil Brass
  • Concert par l'Ensemble de Musique à Cordes de l'Armée suisse (SAS)
  • Concert par le Brass Band Berner Oberland

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