Présentation
L’Association Romande des Directeurs de Musiques « ARDM » se présente.
Notre association a été fondée le 1er mai 1927 à Yverdon VD – dans le but de perfectionnement musical et pédagogique de ses adhérents et de suivre le développement de la musique à vent.
Le chef d’orchestre est plus qu’un métronome vivant, la baguette n’est plus un symbole de pouvoir, mais un instrument de communication dans le but de mener l’orchestre à l’excellence musicale. Le directeur n’est donc plus qu’un chef d’orchestre, mais devient aussi un formateur, un gestionnaire de registre, un pédagogue et un motivateur de société.
Dans une étroite réforme avec l’Association Suisse des Musiques L’ARDM est devenue à ce jour une plateforme d’information et une aide pour les directeurs de musiques romands.
Elle collabore dorénavant étroitement avec les associations cantonales de musiques romandes, respectivement avec leurs commissions musicales.
Grâce à cette collaboration, elle permet des échanges constructives pour les différentes requêtes des directeurs et des sociétés de musiques et devient un prestataire de services.
Des séminaires de formation et Master Class sont organisés régulièrement et sont adaptés aux besoins de toutes les catégories musicales et tous les types de formation,
L’ARDM s’efforce de promouvoir les futurs talents et ceux déjà reconnus. À cette fin, des manifestations nationales, telles que le Concours suisse de direction d’orchestre, ou les cours de Jeunesse & Musique sont soutenues.
Sébastien Chételat Président