
Home
Historique – Conférences et débats
Historique – Conférences et débats
Conférences et débats

1929 / le 3 février Neuchâtel (NE)
- Qu’est-ce qu’un son musical ? (Fritz Humbert-Droz, dir. du Conservatoire de Neuchâtel)
1930 / le 2 février - Fribourg (FR)
- L’accoustique dans la musique (Dr Paul Joye, Recteur de l’Université de Fribourg) )
1932 / le 24 avril - Lausanne (VD)
- Le geste du chef (Aloïs Fornerod, compositeur)
1934 / le 18 mars - Morges (VD)
- Jugement, par trois directeurs choisis dans l’assemblée, de l’ouverture «Le Domino noir»
d’Esprit Aubert, présentée par l’«Union Instrumentale de Morges», dir. Camille Maibach
1937 / le 7 mars - Neuchâtel (NE)
- Direction des fanfares (Antoine Quinet)
1939 / le 26 mars - Sierre (VS)
- Le Poème symphonique dans la musique populaire moderne (Jean Daetwyler)
1940 / le 14 avril - Yverdon-les-Bains (VD)
- Du romantisme dans la littérature et la musique (Philippe-Jules Godard)
1941 / le 27 avril - Lausanne (VD)
- Discussion sur l’utilité des commissions musicales
1942 / le 3 mai - Yverdon-les-Bains (VD)
- L’Histoire des instruments de musique dans le temps + La répétition, sur le plan pratique
et technique (Philippe-Jules Godard) avec la participation du «Corps de Musique» d’Yverdon.
1943 / le 28 mars - Fribourg (FR)
- La main du chef (Abbé Joseph Bovet)
1944 / le 26 mars - Morges (VD)
- Berlioz, chef d’orchestre et compositeur (Ernest Simoncini)
1947 / le 30 mars - La Chaux-de-Fonds (NE)
- Présentation de l’œuvre «Du sang sur nos lauriers» par le compositeur (René de Ceuninck)
1948 / le 29 février - Lausanne (VD)
- Système de compensation sur les instruments à cylindres (Brand)
1949 / le 27 mars - Fribourg (FR)
- Proposition de normalisation des parties de petites-basses, contre-basses et trombones
(clé de sol, clé de fa, instruments en ut ou sib)
1953 / le 23 mars - Broc (FR)
- La Mémoire musicale (Joachim Rouiller)
1954 / le 28 mars - Yverdon-les-Bains (VD)
- L’Interprétation musicale (Philippe-Jules Godard)
1955 / le 27 mars - Monthey (VS)
- Réflexion sur la musique (Henri Bujard)
1959 / le 29 mars - Leysin (VD)
- La Musique moderne, dite douteuse (Marcel Salomon) + Les fanfares anglaises (Maurice Donzé)
1960 / le 16 octobre - Daillens (VD)
- La musique en général et surtout la musique moderne (Henri Bujard)
1970 / le 18 octobre - Montbovon (FR)
- L’Interprétation musicale (Oscar Moret, assisté de Henri Bujard et Emile Cassagnaud)
1971 / le 17 octobre - Courtételle (JU)
- L’enregistrement des sociétés de musique à la radio (Emile Cassagnaud)
1972 / le 15 octobre - Prilly (VD)
- Choix d’un morceau de concours et établissement d’un programme (Philippe-Jules Godard)
1973 / le 21 octobre - Savièse (VS)
- Comment intéresser les jeunes par un répertoire approprié (Oscar Moret)
1974 / le 20 octobre - Boudry (NE)
- La percussion, conférence et démonstration (Emile de Ceuninck)
1975 / le 19 octobre - Siviriez (FR)
- La répétition, conférence et démonstration (Jean Daetwyler), étude de l’ouverture «Morgarten 1315» de Jean Daetwyler, avec le concours de la Fanfare de Siviriez
1976 / le 17 octobre - Delémont (JU)
- La forme d’une œuvre musicale, sa construction, son interprétation (Jean Daetwyler)
1977 / les 15-16 octobre - Yverdon-les-Bains (VD) - Cinquantenaire
- La formation des élèves musiciens (Jean-Michel Hayoz, dir. du Conservatoire de Fribourg) + L’histoire et le développement des instruments de musique (Fritz Burri)
1978 / le 15 octobre - Saxon (VS)
- La psychologie du Chef (Chanoine Georges Revaz)
1979 / le 21 octobre - Les Ponts-de-Martels (NE)
- Analyse de l’ouverture «Guilliaume Tell» de Gioacchino Rossini et interprétation de l’oeuvre (Emile de Ceuninck), avec la participation de la «Stadtharmonie» de Laufon
1980 / le 19 octobre - Fribourg (FR)
- Les fanfares et harmonies et la musique à vent au XXe siècle (Jürg Stenzl, musicologue)
1981 / le 18 octobre - Courgenay (JU)
- Le trombone et la famille des cuivres (Jean-Jacques Orzan, tromboniste)
1982 / le 17 octobre - Glion (VD)
- La formation des élèves et jeunes musiciens (Raymond Pasche)
1983 / le 16 octobre - St.- Martin (VS)
- L’échauffement en début de répétition (Pascal Favre)
1984 / le 21 octobre - Cressier (NE)
- Les clarinettes (Claude Delley)
1985 / le 20 octobre - Grolley (FR)
- Conférence sur la formation journalistique de critique musical (Michel Flechtner)
1986 / le 19 octobre - Villerey (BE)
- Qu’est-ce que l’édition musicale ? (Robert Martin, directeur des éditions Robert Martin)
1987 / le 18 octobre - Meyrin (GE)
- Histoire de la musique et conférence-débat sur les transcriptions et arrangements pour fanfare et harmonie (Daniel Varetz)
1988 / le 16 octobre - Clarens (VD)
- La Percussion (Stéphane Borel)
1989 / le 15 octobre - Saillon (VS)
- Etude et préparation d’une pièce de concours : «Trittico» de James Curnow (Radu Chisu) avec la participation de l’«Ensemble de Cuivres Valaisan»
1990 / le 20 octobre - La Chaux-de-Millieu (NE)
- Organisation des Conservatoires (François-Xavier Delacoste) + La Fondation SUISA (Claude Delley)
1991 / le 20 octobre - Estavayer-le-Lac (FR)
- Le rôle du directeur de musique (Eric Conus)
1992 / le 18 octobre - Le Noirmont (JU)
- Concours de musique : rôle du chef et de l’expert (Jean-Claude Kolly)
1993 / le 17 octobre - Chavannes-le-Chêne (VD)
- «Fanfare», quelle image donnons-nous et comment est-elle perçue ? (Blaise Héritier)
1994 / le 16 octobre - Monthey (VS)
- La musique de Jazz dans nos Fanfares, Brass-Band et Harmonies (Fernand Tinturier)
1995 / le 15 octobre - Le Landeron (NE)
- Jeunesse et musique (Eric Conus)
1996 / le 13 octobre - Avully (GE)
- Tout sur la famille des tubas (Pierre Pilloud)
1997 / le 19 octobre - Châtonnaye (FR)
- La famille des clarinettes (Jean-Daniel Lugrin)
1998 / le 18 octobre - Prêles (BE)
- La trompette (Maurice Bernard)
1999 / le 17 octobre - Prilly (VD)
- Visite commentée du Conservatoire de Lausanne + Etude et préparation d’une pièce de concours «Phaéton» d’Eddy Debons (Serge Gros) avec la participation de l’ensemble de cuivres «Mélodia».
2000 / le 14 octobre - Evolène (VS)
- Elaboration d’une pièce de concours «Phaéton» par le compositeur (Eddy Debons)
2001 / le 20 octobre - Le Landeron (NE)
- Le saxophone, la clarinette, éléments de comparaison (Jean-François Lehmann)
2002 / le 19 octobre - Carouge (GE)
- L’intégration des jeunes dans nos sociétés de musique (Hugo Stern)
2003 / le 18 octobre - Riaz (FR)
- Atelier de travail sur le thème de la musique de divertissement et comment intégrer un show (capitaine Christoph Walter), avec la participation de l’Orchestre de représentation de l’Armée suisse (Swiss Army Concert Band)
2004 / le 16 octobre - Péry (BE)
- Atelier de travail et conduite d’une répétition sur le thème de la musique de divertissement (major Christoph Walter), avec la participation de la Fanfare Union de Péry-Reuchenette
2005 / le 15 octobre - Champvent (VD)
- Atelier de travail sur le thème des partitions avec instrumentation variable (Jean-Claude Kolly), avec la participation de l’ensemble «Nordsband» de Chamblon
2006 / le 14 octobre - Sion (VS)
- Atelier de travail avec James Gourlay : Evalution des élèves de la classe de direction du Conservatoire de Lausanne (Pascal Favre) devant le Brass Band Junior Valaisan + Atelier de travail avec James Gourlay : Travail sur un morceau de concours de 2e division avec le Brass Band Junior Valaisan
2007 / le 27 octobre - Cernier (NE)
- Atelier de travail avec Dominique Roggen : Technique de direction + Atelier de travail avec Dominique Roggen : Travail pratique du chef, avec la participation d’un ensemble ad hoc d’instruments à vent
2008 / le 18 octobre - Charmey (FR)
- Atelier de travail avec Pierre-Etienne Sagnol : Echange sur la musique de divertissement dans un concours
2009 / le 17 octobre - Vernier (GE)
- Atelier de travail avec Philippe Berthoud, directeur de la Fanfare Municipale de Vernier : Préparation d’un show avec une fanfare (rencontre finalement annulée faute d’un nombre insuffisant de participants)
2010 / le 2 octobre - Delémont (JU)
- Conférence par Hervé Grélat, professeur de musique et directeur : Les divers problèmes d’intonation
2011 / le 22 octobre - Orsières (VS)
- Atelier de travail avec Thomas Ruedi. Première partie, travail en groupe, pratique de l’instrument, intonation, respiration, sonorité. Deuxième partie : travail de l’instrument en individuel
2012 / le 20 octobre - Payerne (VD)
- Atelier de travail avec Jean-Claude Kolly. Préparation d’une répétition et sa mise en pratique. Première partie, travail théorique. Deuxième partie : avec la participation de l’Union Instrumentale de Payerne et des chefs invités du conservatoire de Fribourg
2013 / le 19 octobre - Le Landeron (NE)
- Atelier de travail avec Jean-François Bobillier. Préparation d’un concours cantonal ou fédéral. Première partie sur le rôle et la responsabilité du chef. Deuxième partie, consacrée à la gestique et l’expression corporelle
2014 / le 17 octobre - Yvonand (VD)
- La fanfare d’école de recrue 16-2/2014 donne un concert exceptionnel à la salle polyvalente d’Yvonand à 19h30. Entrées en service le 30 juin dernier, ces 60 recrues présentent leur travail dans cette magnifique salle de concert pouvant accueillir 600 personnes
2014 / le 18 octobre - Yvonand (VD)
- Le capitaine Fabrice Reuse et le premier-lieutenant Gian Walker débutent leur exposé sur la présentation d’une méthode de travail en répétition pour nos ensembles et chercher à comprendre la théorie musicale au travers de la pratique sur l’instrument.
L’après-midi, les intervenants du jour nous présentent les attentes de la musique militaire envers les futures recrues
2015 / le 17 octobre - Moudon (VD)
- Atelier de travail avec Hervé Grélat.
Le thème est la préparation d’une pièce de concours en vue de la Fête fédérale 2016 à Montreux.
Avec la participation du Friend’s Band de Villars-Mendraz, dirigé par notre assesseur Roger Vallon.
Le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. Il nous explique que la préparation à un concert ou à un concours devrait rester la même. Hervé nous rappelle les différents critères de jugement de l’ASM utilisés par les jurys lors d’un concours. Puis tour à tour, les élèves des classes de direction du Valais (classe de M. Jean-François Bobiller) et de Fribourg (classes de M. Stéphane Delley) prennent la direction de l’ensemble en travaillant une magnifique partition écrite par Philip Sparke : Hymn of the Highlands.
2017 / le 13 octobre - Chermignon (VS)
- Masterclass de M. Erik Janssen. Le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. En préambule, M. Janssen nous explique que durant la carrière d’un chef, il est important de travailler avec des ensembles de tous les niveaux. Il nous dresse un bref historique des brass bands en Angleterre et dans le monde. Avec travail de l’oeuvre Blitz opus 65 de Derek Bourgeois, imposé à Montreux 2017, catégorie 1. Dans un orchestre symphonique, la partition n’est jamais modifiée. Dans les ensembles amateurs, il est possible de changer, d’adapter certains passages.
Durant l’après-midi, nous avons le plaisir d’écouter la pièce grâce à la participation du BB Rosalp. Quatre directrices et directeurs de la classe de M. Hervé Grêlat ont tenu une partie de la répétition. Merci à Téo Garbiec, Gabriel Pernet, Laura Mehmeti et Naomi Sanchez pour leur courage et leur talent musical. L’exercice est réussi.
2018 / le 6 octobre - Düdingen (FR)
- M. Glenn Van Looy, le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. En préambule, M. Glenn Van Looy nous propose un échauffement corporel, important pour se préparer à porter un instrument durant les heures de répétition. Ensuite, échauffement des voies respiratoires, du dos, contrôle de la respiration en position assise, penché en avant. Plusieurs autres exercices utiles sont expliqués par M. Van Looy durant l’exposé.
Durant l’après-midi, nous avons le plaisir de découvrir la pièce La Quintessenza de Johan de Meij grâce à la participation de MG Düdingen. 7 directrices et directeurs de la classe de M. Hervé Grêlat et M. Jean-François Bobillier ont tenu une partie de la répétition. Merci à eux. L’exercice est réussi et enrichissant, même pour ceux qui n’ont pas eu la chance de diriger durant l’après-midi
2019 / le 5 octobre - Yvonand (VD)
- Madame Isabelle Ruf-Weber, la conférencière du jour, présente le déroulement de son exposé, le travail de juré. Il faut savoir écouter, tout en étant conscient que l’on ne peut pas tout entendre. Il est nécessaire d’apprendre à entendre beaucoup en même temps. Importance pour cela de diriger une société afin de développer toutes ses capacités. Il est nécessaire également de se nourrir correctement afin de rester attentif toute la journée du concours.
Bien entendu, avant un concours, l’expert doit travailler les partitions et les mémoriser. Il doit connaître à l’avance les tempi, les caractéristiques de la pièce, les plages qui pourraient être problématiques.
Durant un concours, le juré doit écrire les commentaires sur la partition ou sur la feuille de rapport. Il est essentiel de rédiger des remarques positives, pédagogiques et constructives sur ce que l’on veut entendre.
Les classes de direction de Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura ont participé à cette journée et quelques apprenants ont dirigé la pièce Purcellian Fantasia en suivant les précieux conseils de Mme Isabelle Ruf-Weber
2021 / le 2 octobre - Coeuve (JU)
- Gestique et interprétation : Avec la participation de l’ensemble de Cuivre la « Covatte », notre conférencier Jan Van der Roost jour fait participer 6 jeunes directeurs pour diriger le brass Band et qui peuvent bénéficier de ses conseils.
Après chaque passage, les participant directeurs sont invités dans une salle à part pour un débriefing en privé.
Pour cette occasion, 2 pièces du compositeur belge sont choisies soit : ADAGIO FOR BRASS, SIGNATURE et Back to the Future III de Alan Silvestri, arrangé par Rodney Newton.
Pour terminer cette journée enrichissante, Jan Van der Roost prend à son tour la baguette et ainsi transmet le message musical par la gestique et l’attitude corporelle.
2022 / le 1er octobre - Chernignon (VS)
- Etude de la pièce imposée catégorie 1 Montreux 2022 : CHIVALRY de Martin Ellereby avec un grand personnage du Brass Band International, Arsène Duc. Le matin, une partie théorique pour l’étude de la pièce et le rôle du directeur. L’après-midi, Arsène Duc met en pratique les point abordés le matin devant le Rosalp Brass Band qui prêtait son concours pour la circonstance et l’organisation de la journée
2023 / le 7 octobre - Moudon (VD)
- Assemblée générale. Démission de notre président et par la même nommé Président d’honneur René Bourquin. Nomination de notre nouveau président Sébastien Chételat. Parmi les personnes invitées, nous saluons particulièrement Madame Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM, Madame Béatrice Currit, vice-présidente de l’ACMM et Monsieur Christian Rüegsegger, vice-président la SCMV.
2024 / le 9 novembre - Bussigny (VD)
- Assemblée générale. Présentation de la Nouvelle ARDM. 11 nouveaux membres dans l’association. Parmi les personnes invitées, nous saluons particulièrement Madame Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM,(excusée) Madame Béatrice Currit, coprésidente de l’ACMM et Monsieur Yves Calloz, Caissier de la SCMF.
2024 / le 25 janvier - Aigle (VD)
- MasterClass. Préparation à la Fête fédérale des musique 2026 à Bienne. Version harmonie. Avec la participation de la fanfare municipale d’Aigle. Conférencier pour la partie musicale le matin : Jean-Claude Kolly. Conférencier pour la partie défilé l’après-midi : Major Stéphane Terrin du centre de compétence de la musique militaire. Nous saluons particulièrement la présence de Madame Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM. Monsieur Joseph Fotterat , membre de la Commission musicale de l’ACMV. Et la participation d’une trentaine de directrices et directeurs.
2025 / le 1er février - Lignières (NE)
- MasterClass. Préparation à la Fête fédérale des musique 2026 à Bienne. Version brass band. Avec la participation du Brass-Band L’Avenir de Lignières, Conférencier pour la partie musical le matin : Jean-Claude Kolly. Conférencier pour la partie défilé l’après-midi : Major Roger Hasler du centre de compétence de la musique militaire. Nous saluons particulièrement la présence de Monsieur Théo Martin Président de la BDV.
ARDM
Liens utiles
Contact
Réseaux sociaux
Association Romande des Directeurs de Musique
Copyright ©2025 • ARDM
made by The Swiss Peak